Méthodes pour trouver un psychologue qui me convient

psychologue

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Faire le pas de suivre une thérapie n’est pas une démarche facile. Outre le fait que l’on soit conscient d’avoir un problème à résoudre ou un mal-être à soigner, il y a aussi la question de trouver le bon psychologue. En effet, cette étape est très subjective puisqu’elle va dépendre du sentiment du patient vis-à-vis de l’éventuel psychologue. Ainsi, cette étape peut prendre beaucoup de temps pour certaines personnes puisqu’il s’agira de trouver la bonne personne, le professionnel avec lequel on sera suffisamment en confiance pour se confier. Le parcours du traitement psychologique, avec ses nombreux paramètres à prendre en compte, est donc un chemin semé d’embûches dans lequel il faut s’engager avec prudence. Comment trouver le bon psy pour vous aider à aller de l’avant ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Établir une relation de confiance en s’informant !

Les personnes qui font appel aux services d’un psychologue traversent souvent des épreuves qui ont un grand impact sur leur état morale, psychologique et même physique et économique. Leur situation nécessite donc souvent la consultation d’un professionnel de la santé mentale. La question se complique lorsqu’il s’agit de trouver le bon thérapeute avec lequel ils peuvent se sentir en confiance. Ainsi, pour éviter de perdre du temps, il est important de faire une recherche préalable en prenant en compte des paramètres tels que le type de méthode thérapeutique qui pourrait convenir et même le coût d’une séance qui serait dans votre budget. Ce type de paramètre affinera grandement votre recherche tout en vous donnant une idée de ce que vous recherchez chez un psychologue. Il existe à l’heure actuelle de nombreux sites qui vous permettent d’effectuer facilement ce type de recherche, tels que https://www.psyrouif.com

Nous vous recommandons : Découvrez le concept de psychothérapie interactive

Déterminez les critères à rechercher chez un psychologue !

Le but de chaque consultation est de pouvoir s’ouvrir à son psychologue clinicien ou autre psychologue afin de déterminer ce qui ne va pas et donc, d’y remédier. Atteindre ce niveau de confiance avec un quasi inconnu prend du temps et nécessite que le psychologue ait certaines qualités selon le patient. En effet, certaines personnes préféreront un psychologue direct dans son approche, tandis que d’autres préféreront une personne plus diplomate, par exemple. Cependant, dans l’ensemble, il existe une liste de qualités que les praticiens doivent posséder. Parmi celles-ci, on trouve par exemple la qualité d’écoute, l’empathie, mais aussi la patience. Un bon psychologue doit avoir une vision objective des choses et doit vous permettre d’obtenir un équilibre émotionnel et psychologique. L’existence ou non de ces critères peut vous permettre de déterminer si un psychologue peut vous correspondre ou non, bien que la liste ne soit pas exhaustive.

À lire en complément : Qu'apporte une formation en hypnose ?

Les différentes méthodes thérapeutiques existantes !

Afin de trouver un psychologue, il est également nécessaire de déterminer quel type de méthode conviendra au patient potentiel. En effet, certaines personnes peuvent avoir des difficultés avec une thérapie en face à face dans un cabinet de psychologie et préféreront faire une séance vidéo, tandis que d’autres préféreront se retrouver dans un lieu familier. Le but est avant tout de se sentir à l’aise afin d’être le plus efficace possible, c’est pourquoi la méthode thérapeutique doit également être un critère de sélection d’un thérapeute. Outre le lieu de la séance, les méthodes des thérapeutes peuvent varier. Certains peuvent introduire des objets ou des images dans la séance, d’autres peuvent simplement parler avec leur patient. Certains peuvent même utiliser l’hypnose pour débloquer le cerveau lorsqu’il s’agit d’un événement traumatique. En résumé, trouver le thérapeute qui vous convient doit passer par le tamis de plusieurs critères, l’essentiel étant de dénicher la bonne personne qui vous aidera à guérir.

Plan du site