Arbre de vie : signification et secrets

Arbre de vie

Si vous vous intéressez, même de très loin, au monde de la spiritualité, vous avez sans doute déjà remarqué l’importance de certains symboles. C’est notamment le cas de l’arbre. On en trouve trace dans l’histoire de plusieurs civilisations et religions. Quelles sont les différentes significations d’un tel symbole ? Qu’est-il en mesure de vous apporter sur le plan spirituel ? Comment le dessiner ? Peut-on en porter une représentation en bijou par exemple ? Vous découvrirez toutes les réponses à ces légitimes interrogations en vous plongeant dans le texte ci-dessous.

Quelle est son origine ?

Les spécialistes ont des difficultés à établir de manière précise l’origine de l’arbre de vie. En effet, une telle représentation semble exister depuis la nuit des temps. Elle est de plus présente sur l’ensemble de la planète sous une représentation similaire ou presque. Il est souvent dessiné avec des racines nombreuses et imposantes, un tronc solide et des ramifications multiples.

Les recherches historiques menées récemment semblent néanmoins démontrer que les plus anciennes traces d’un tel arbre appartiennent à des civilisations d’Amérique du Sud. Toutefois, cette information ne fait pas encore l’unanimité au sein du collège des experts. Certains d’entre eux affirment au contraire que cet arbre trouve son origine en Europe, d’autres en Asie et certains penchent même pour le Moyen-Orient. Vous aurez déjà compris que ce sujet n’est pas encore clairement tranché et que le débat perdure !

Aujourd’hui, ce symbole trouve toujours sa place dans la philosophie et parfois même la science. On croise également de plus en plus de personnes qui arborent un tel symbole. Toutefois, on est en droit de s’interroger car certains ne semblent être attirés que par l’esthétisme du bijou ou par un quelconque effet de mode. Ces personnes connaissent-elles réellement l’intégralité des significations de l’arbre de vie ? Ont-elles pleinement conscience de la portée symbolique d’un tel emblème ? Pour éviter de vous comporter vous aussi de la sorte, poursuivez alors la lecture de cette présentation !

Quelles en sont les significations ?

Chaque religion attribue à l’arbre de vie des significations qui lui sont propres. Le Christianisme enseigne ainsi que cet arbre est avant tout une représentation de la vie éternelle. Il rappelle également le Jardin d’Eden, dans lequel Adam et Ève ont commis le pêcher originel, à savoir croquer une pomme issue de l’arbre (tiens, tiens !) de la connaissance. La conséquence de cet acte fut terrible pour les deux protagonistes puisque qu’ils furent transformés en humains (devenant ainsi mortels comme tout à chacun).

Les bouddhistes le désignent sous le terme de “Bodhi” (et plus rarement aussi “Bodhimanda”). Les textes sacrés expliquent que c’est sous cet arbre que Bouddha a connu pour la première fois l'”Éveil” et qu’il a transmis ensuite ses connaissances à de nombreux disciples. Dans la religion hindouiste, on le nomme “Ashvattha” et on l’utilise pour symboliser la transmission de la sagesse divine aux Hommes. Il est intéressant de noter qu’il est représenté “à l’envers”, les racines se trouvant alors au somment et les branches au sol.

Enfin, on trouve aussi trace de l’arbre dans d’autres religions, comme par exemple le judaïsme, le Bahaï (fondée en 1863, ce qui en fait alors la religion monothéiste la plus récente) ou encore dans la religion Inca.

Un épanouissement physique et spirituel

Tous les spécialistes de la symbolique s’accordent à penser qu’un arbre de vie représente l’épanouissement dans sa plénitude. Par conséquent, il se traduira par des bienfaits à la fois physiques et spirituels. Tout dans sa forme explique une telle analyse. En effet, les racines s’enfoncent profondément dans la terre tandis que ses branches semblent s’étirer vers le ciel. Le tronc joue alors le rôle d’intermédiaire entre ces deux éléments. Ceci n’est pas sans rappeler les principes des certaines traditions ancestrales chinoises. Les racines, le tronc et les branches peuvent alors être comparés à la Terre, à l’Homme et au Ciel. La position centrale du tronc (et donc de l’Homme) rappelle la relation nécessaire entre la matière et l’âme. Vous comprenez dès lors un peu mieux les liens qui unissent l’arbre de vie avec les quatre éléments (le feu, l’air, la terre et l’eau).

Indifféremment des religions ou des croyances, les racines sont toujours ramenées à la symbolique de l’origine. Elles permettent également à l’arbre de se maintenir durablement dans le sol afin de se développer et même d’affronter les tempêtes. Les nombreuses ramifications symbolisent quant à elles la générosité, et plus spécifiquement celle de Dame Nature. L’arbre donne en effet des fruits qui pourront être consommés par les humains et les animaux. Il offre également un abri contre les intempéries et permet aussi de trouver de l’ombre en cas de grandes chaleurs.

Comment le dessiner ?

Bien évidemment, tout le monde est en capacité de dessiner un arbre ! Il suffit de regarder les “chef d’œuvres” de vos jeunes enfants pour vous en rendre compte. Cependant, on parle ici d’une représentation de l’arbre de vie. Le processus de création est alors un peu différent.

Commencez alors par vous interroger sur votre propre personne. Quel est votre état d’esprit du moment ? Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Quels sont vos rapports avec les autres ? Quelles sont vos envies futures ? Avez-vous des rêves ou des buts à atteindre ? Une fois que vous aurez trouver ses réponses, vous pourrez débuter la partie graphique. Attention, il est important pour la suite de répondre le plus honnêtement possible à ces interrogations. Efforcez-vous d’être lucide sur vous-même.

Vous commencerez toujours votre dessin par les racines. Une fois cette base en place, poursuivez avec le tronc puis les branches. Ces dernières symboliseront vos envies à long terme. Ne freinez donc pas votre imagination. Enfin, vous pourrez également le colorier. La couleur verte n’est absolument pas obligatoire, libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

Les bijoux

Vous avez sans doute déjà remarqué combien les bijoux “arbre de vie” semblaient être tendance en ce moment. Il faut bien avouer que l’universalité du symbole lui permet d’être vendu partout sur la planète. Pour autant, ne cédez pas au simple effet de mode. Choisir un bijou aussi fort symboliquement parlant doit se faire en toute connaissance de cause. Si on vous l’offre, vous devez alors avoir pleinement conscience que le donateur vous porte une attention particulière et qu’il désire vous apporter davantage de protection. Il s’agit alors d’un acte d’amour fort et intense.

De tels bijoux se déclinent majoritairement sous la forme de pendentifs que l’on peut porter autour du cou ou aux poignets. Vous aurez à votre disposition des boucles d’oreilles si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi procéder à quelques personnalisations comme l’ajout d’un prénom ou d’un symbole bien spécifique. Toutes les matières sont à votre disposition (plaqué or, argent sterling, métal, bois ou encore plastique). Si vous avez des hésitations, n’hésitez donc pas à interroger le vendeur pour obtenir des informations complémentaires.