Techniques de préparation mentale du sportif

Techniques de préparation

Pour réussir à une compétition ou à un concours, les sportifs doivent se préparer correctement. En effet, toute faille à une préparation pourrait conduire le sportif à un échec. Bien que l’on pense que cette préparation se passe au niveau du physique, sachez qu’une préparation mentale du sportif est très utile pour les sportifs.

Les techniques comportementales

Utilisées par le mentor sportif, les techniques comportementales se sont apparues vers les années 50. Leur objectif principal est d’apporter des modifications à un comportement inapproprié. Ces techniques visent surtout à modifier les sentiments et les pensées négatifs d’un sportif en des perceptions positives. Elles sont d’une grande aide à l’atteint des objectifs fixés. Par les techniques comportementales utilisées par les professionnels, on peut citer les suivantes :

– La pensée rationnelle émotive ;

– La désensibilisation systématique ;

– Le renforcement positif imagé ;

– Le Stress Inoculation Training ;

– L’arrêt de la pensée ;

– Le biofeedback.

Les techniques de méditation

Les techniques de méditation constituent aussi des préparations mentales efficaces pour les sportifs. Elles ont pour but ultime de stimuler la manière de penser. Parmi les techniques de méditation les plus optées, on peut citer le Zen et le Yoga. En appliquant ces méthodes, le sportif recherche un silence intérieur. Cela lui permet d’avoir une bonne maitrise de soi et d’avoir ainsi le maximum de concentration dans ce qu’il entreprend. Bien que ces techniques de méditation soient efficaces, elles sont encore utilisées par peu de sportifs.

Les techniques de relaxation

Très utilisées par les sportifs, les techniques de relaxation se voient très efficaces pour gérer le stress et assurer la récupération. Les plus prisées sont le Training Autogène de Schultz et la Relaxation Progressive de Jacobson. Ces deux techniques sont toutes deux basées sur la régulation du tonus musculaire. Il est à noter que ces techniques de relaxation peuvent être appliquées seul ou avec l’assistance d’un mentor ou d’un accompagnateur sportif. Leur objectif majeur est d’équilibrer le côté mental des sportifs. Outre ces deux techniques, on peut citer le Hatha, l’Eutonie et la sophrologie.