Psychothérapie EMDR : l’hypnose pour soigner les traumatismes

Psychothérapie EMDR

L’Eye Movement Desentization and Reprocessing ou EMDR est une hypnose qui consiste à reprogrammer le cerveau en supprimant les traumatismes. Cette thérapie scientifique a été initiée par Francine Shapiro, une psychologue américaine. Découvrez un peu plus sur le fonctionnement de cette thérapie dans cet article.

Le fonctionnement de l’EMDR

L’EMDR consiste à faire suivre, à une personne, un pointeur. Pour cela, le patient pratique des mouvements avec les yeux. En effet, on vise surtout que ces actions agissent sur le cerveau et les neurones. De cette manière, on attend que les traumatismes subits durant l’enfance de la personne s’effacent petit à petit. La durée du traitement EMDR dépend du cas du patient. Elle va généralement de 4 à 12 séances. Chaque séance peut durer 1 h à 1 h 30 min. Les prix varient également selon chaque thérapeute.

L’EMDR pour traiter le stress post-traumatique

La méthode EMDR a fait preuve de résultats fructueux sur le traitement du syndrome de stress post traumatique. Selon certains spécialistes, cette méthode serait plus rapide et plus efficace comparée à d’autres traitements. Selon une expertise collective sur les psychothérapies publiée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’EMDR serait efficace pour soigner le stress post-traumatique même si elle est moins efficiente que les thérapies comportementales et cognitives. Certains chercheurs américains classent l’EMDR parmi les thérapies cognitivo-comportementales.

L’EMDR France

Même si la méthode EMDR a été initiée par les américains, il existe une EMDR France. Il s’agit d’une association qui rassemble des spécialistes EMDR. La liste exhaustive de ces professionnels possédant des accréditations EMDR Europe est visible sur le site www.emdr-france.org. Ce dernier expose également les informations complètes sur la pratique EMDR. Toutes les personnes qui souffrent de troubles émotionnels, qu’elles soient enfants ou adultes peuvent suivre une thérapie EMDR. La durée du traitement n’est pas la même pour chaque patient. Le thérapeute doit faire en sorte de l’adapter en fonction du cas du malade.