Les fondements de la psychothérapie et ses usages

Les fondements de la psychotherapie

Avec la routine quotidienne et les différents problèmes et difficultés rencontrés par chaque individu (séparation, rupture, violence, harcèlement, etc.), pour se sortir d’une impasse, le recours à un psychothérapeute est souvent nécessaire. Mais qu’est-ce que la psychothérapie ?

Quelle est l’origine de la psychothérapie ?

Le terme psychothérapie tire ses origines des mots grecs qui signifient « cure » et « âme » ou « thérapie par la psyché ». Elle a porté diverses appellations : « analyse psychologique », « cure par la parole », hypnose et psychanalyse. C’est le psychiatre anglais Walter Cooper qui a introduit le terme psychothérapie en 1853. En France, la psychothérapie est une science humaine.

La majorité des citoyens confondent souvent psychiatre, psychologue et psychothérapeute. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons faire la distinction entre ces termes :

·         Le psychiatre est un médecin spécialisé qui prescrit des psychotropes (médicaments) à ses patients pour soigner des troubles psychotiques et des troubles de la personnalité. En bref, c’est la technique de soin la plus adaptée aux malades mentaux. Cependant, il n’est pas apte à réaliser de la psychothérapie sauf s’il a suivi des formations adéquates. Emile Henneguelle par exemple est un psychiatre et non un psychologuque

·         Le psychologue est un étudiant en psychologie et doit être titulaire d’un Master II en psychologie au minimum

·         Le psychothérapeute a suivi une formation en psychothérapie qui peut être en complément d’une séance de psychiatrie

La psychothérapie est définie comme étant un traitement psychologique qui vise à réparer des troubles mentaux, des troubles de comportements et tout autre problème qui peut entraîner des maux psychologiques. Il aide à se libérer de ce qui pèse.

On distingue plusieurs approches de psychothérapies, à savoir :

·         La thérapie psychodynamique ou analytique (psychanalyse) : l’action est focalisée sur les expériences passées et sur les difficultés actuelles afin de déterminer les liens qui existent entre eux. La durée du traitement peut aller jusqu’à 1 an

·         La thérapie cognitivo-comportementale : lorsque les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou comportements bizarres et incontrôlables, l’expert peut recourir à cette technique

·         Les thérapies brèves : elles requièrent au maximum 6 séances et consistent à définir la source du problème dès la première séance et de s’y attaquer rapidement

·         La thérapie humaniste ou existentielle : dans ce cas, le psychothérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation. On peut classer ce type de thérapie en 4 catégories : thérapie psychocorporelle, thérapie transpersonnelle, thérapie créative ou expressive et thérapie par la parole

Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ?

La psychothérapie est une solution efficace pour aider les individus à cesser de souffrir psychologiquement. En effet, elle permet d’aller au bout de ses capacités pour vaincre les peurs, les phobies, les angoisses, les anxiétés, les états dépressifs récurrents… Elle permet aussi de soulager les problèmes affectifs et relationnels. Par exemple, si vous êtes timide ou replié sur vous-même, elle peut vous pousser à vous exprimer, à vous ouvrir aux autres et à augmenter votre estime de soi. Et si vous n’arrivez pas à surmonter un échec amoureux, le thérapeute sera à vos côtés pour passer ce cap.

En outre, cette forme de soin permet de changer radicalement les comportements nuisibles qui peuvent être sources de stress, de dépendance, de tension, d’anxiété, de maux, de dysfonctionnement… Enfin, c’est une option envisageable pour assurer son bien-être, pour redéfinir des objectifs de la vie, pour faire face à une crise ainsi que pour permettre le développement personnel.

Comment choisir son psychothérapeute ?

Demandez des références à votre entourage pour dénicher un expert compétent. Votre médecin ou un professionnel de la santé peut également vous suggérer quelques bonnes adresses. Si un psychothérapeute vous intéresse, allez voir plus d’informations sur ses fiches. Évaluez aussi son expérience et ses compétences (en sollicitant quelques références par exemple).

Et pendant la première rencontre, fiez-vous à votre instinct. Est-ce que le courant passe ? Êtes-vous à l’aise ? Est-il à l’écoute ? Est-ce que vous pouvez lui faire confiance ? Si oui, alors vous avez certainement trouvé le bon !