Formation pour se spécialiser en préparation mental du sportif

préparation mental du sportif

Le métier de préparateur mental sportif est une profession délicate, car il nécessite des compétences plus spécifiques. En effet, le coach sportif doit remplir certains critères tant sur les diplômes requis que sur les qualités nécessaires. Pour qu’il puisse exercer correctement ses activités, ce professionnel doit suivre une formation préalable.

Une formation en préparateur mental

Le titre de préparateur mental ou coach sportif n’est pas donné à tout le monde. Pour avoir ce mérite, le professionnel doit suivre une formation particulière en préparation mentale. En suivant une formation en sophrologie, en PNL, ou en coaching sportif, le candidat sera amené à travailler un peu plus sur la performance du sportif. Il est à noter que la préparation mentale est obtenue par l’association de savoir faire et de plusieurs techniques. De plus, pour devenir préparateur mental, il est nécessaire d’avoir une spécialisation sportive.

L’accréditation en préparation mentale

Pour optimiser la qualification des sportifs, la Société Française de psychologie du sport a mis en place un système d’accréditation. Cela permet au professionnel d’avoir un statut d’intervenant en psychologie du sport. Après l’obtention d’un DESS de psychologie, par exemple, le candidat peut travailler en tant que psychologue et pour décrocher le titre de préparateur mental ou coach sportif, le candidat doit avoir la SFPS. Cette attestation permet de valider ses connaissances et ses expériences relatives au sport. Pour le cas de la filière STAPS, il est indispensable d’avoir un diplôme de Bac + 5 et d’apporter des preuves qui confirment les expériences dans le domaine sportif.

Formation en préparation mentale avec Trans-Faire

Trans-Faire est un centre de formation qui propose une formation d’environ 110 heures aux candidats qui souhaitent devenir préparateur mental : professeur d’EPS, entraineur, coach sportif, etc. Cette formation comporte 6 modules bien distincts. Elle est assurée par des spécialistes et experts dans le domaine de la préparation mentale et de la psychologie du sport. Trans-Faire collabore depuis une quinzaine d’années avec des plusieurs institutions en vue d’optimiser les performances des candidats.