Définition du coach de vie

coach de vie

Le coach de vie assiste une personne lorsque celle-ci rencontre un problème dans la vie quotidienne. Il doit amener le patient à trouver une stabilité. L’approche menée par ce professionnel dépend essentiellement du cas du patient. Le coach de vie conseille et accompagne le patient, mais ne peut prendre une décision à la place du coaché.

Le coaching de vie

Le coaching de vie est destiné à aider une personne à faire face à une situation complexe qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne (déception amoureuse, décès d’un proche, conflit professionnel, etc.). Le coach de vie doit ainsi accompagner le coaché et l’orienter dans ses démarches. Il doit inciter le coaché à s’adapter à la situation qui se présente. Le coaching de vie doit être effectué individuellement. Il est nécessaire que le coaché consente à un engagement avant de suivre un coaching de vie, cela dans le but d’obtenir des résultats favorables. Le coaché doit comprendre qu’en lui seul dépend l’évolution de sa situation.

Le fonctionnement d’un coaching de vie

En général, une séance de coaching de vie dure une heure. Le nombre de séances dépend essentiellement du problème personnel du coaché. Toutefois, c’est au patient d’évoquer en premier ses problèmes et les résultats qu’il souhaite avoir. Le sujet à traiter avec un coach de vie n’est pas limité. Le patient peut confier à ce professionnel le problème qu’il considère comme un facteur de blocage dans sa vie. Ensuite vient l’accompagnement du coach de vie. Ce dernier doit avoir une grande capacité d’écoute et de compréhension pour pouvoir orienter et accompagner le coaché.

Le métier de coach

Le terme coach est un mot anglais. Au départ, il était lié au milieu sportif. Auparavant, en entendait par coach un entraineur qui conduit son équipe à remporter une victoire. Au fur et à mesure que le temps passe, on a distingué plusieurs types de coach, y compris le coach de vie. Celui-ci est rattaché au développement personnel. Avant de choisir un coach de vie, il est conseillé de se renseigner sur les compétences de ce professionnel. En effet, pour obtenir les résultats souhaités, il est nécessaire de se faire accompagné par un coach qualifié.