Découvrez le concept de psychothérapie interactive

psychothérapie interactive

La psychologie interactive vise la bonne application de la communication chez une personne. En effet, chaque individu doit communiquer avec sans entourage pour qu’il puisse interagir dans son environnement. Cependant, il doit savoir quand et comment communiquer avec chaque personne. De par ce processus vient alors le concept de psychothérapie interactive.

Gestion de conflits

Une personne peut s’exprimer et peut se faire entendre de par la communication. Cependant, si le courant ne passe pas, elle risque de ne pas se faire comprendre. La communication établit, pourtant, une relation interpersonnelle. Plusieurs raisons peuvent entrainer le blocage de la communication entre 2 ou plusieurs personnes : fausse information, mauvaise compréhension, etc. Pour remédier à ces situations de désarroi, des établissements proposent une psychologie interactive. Cette dernière permet de résoudre les problèmes de communication et de gérer au mieux les relations entre les individus au sein d’une société.

La psychologie sociale

La psychologie sociale ne peut se séparer de la psychologie interactive. Il s’agit d’une branche de la science qui étudie les comportements, les sentiments et les pensées chez un individu. Les approches de la psychologie sociale se sont développées avec les nouvelles idées émanant de plusieurs psychologues sociaux. Les chercheurs américains se sont surtout orientés vers les études de comportement individuel, tandis que les chercheurs européens s’intéressaient plus aux études de comportement de groupe. Même si la psychologie sociale est encore méconnue dans les Universités françaises, elle constitue quand même une base pour diverses techniques professionnelles et collectives.

Approche et naissance de la psychologie sociale

On retrace essentiellement 3 types de recherche en psychologie sociale, à savoir la recherche descriptive, la recherche corrélationnelle et la recherche expérimentale. La naissance de la psychologie sociale reste méconnue. Plusieurs personnes pensent qu’elle s’était fondée avec la philosophie, de la psychologie expérimentale, du darwinisme et bien d’autres branches. Ce terme s’est, pourtant, apparu plusieurs fois : en 1864 avec Carlo Cattaneo, en 1898 avec Gabirel Tarde et en 1908 avec Mac Dougall.